Transports et accès aux abords de l’école


Le sujet du stationnement devant l’école est un sujet complexe. En effet, la rue de Paris est étroite et l’établissement accueille un très grand nombre d’élèves, ces contraintes s’imposent donc à nous tous et nous nous devons d’être tous respectueux de quelques règles.

L’Apel Saint Vincent, avec le soutien de la Direction de l’établissement, échange avec les élus de quartier. Notre objectif est de conserver une capacité d’arrêt minute, tolérée par la municipalité. Toutefois, cette tolérance nous est accordée sous l’unique condition que le circulation ne soit pas impactée et que les parents d’élèves respectent les règles et notamment le non stationnement sur la ligne jaune et l’interdiction de demi-tour devant l’école. 

Pour le bien de la communauté des enfants / parents d’élèves, et de leur sécurité, merci de veiller aux règles suivantes :

l’arrêt et le stationnement est interdit sur la ligne jaune,

– le stationnement de type dépose-minute est toléré sur les espaces sans ligne jaune. Merci de ne pas vous arrêter plus de quelques minutes sur ces emplacements pour laisser la place aux autres parents derrière vous,

le demi-tour est interdit devant l’école (la rue Raoul Ponchon permet un retour vers le boulevard de Metz),

– l’accueil des enfants est possible à partir de 8h10.

Sans effort collectif, la situation ne sera pas tenable.

Nous vous rappelons qu’il existe un parking rue Raoul Ponchon avec un accès facile sur la rue de Paris via la Hall Oberthur.

Des places de stationnement sont également souvent disponibles le matin rue François Charles Oberthur, Rue Raoul Ponchon, Rue Armand Barbes.

QUESTIONNAIRE SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

185 familles ont répondu à notre questionnaire fin 2020.

Les résultats ont été partagés avec l’établissement, et nous retenons les chiffres suivants :

67 % des familles habitent à moins de 3 km dont 39 % à moins de 1 km,
88 % des familles perçoivent un danger, mais la perception de l’intensité du danger est hétérogène (un peu de danger pour 42 % vs un danger important pour 46 %),

18% des familles soit 33 familles sont prêtes à participer à un pédibus,
86 % des familles souhaiteraient un arrêt-minute et 10 % estiment que le stationnement devant l’école ne devrait pas être autorisé.

L’Apel a déjà rencontré à plusieurs reprises les élus pour formuler ses inquiétudes et souhaits d’aménagement.

Pour rappel : Seuls les parents des enfants de maternelle sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école. Le stationnement devant l’établissement doit rester pour le moment exceptionnel et le plus court possible avec une priorité aux familles de maternelle.

Laisser un commentaire