Qui sommes-nous ?

Votre Apel, c’est d’abord VOUS tous, parents d’élèves de Saint Vincent Providence!

Il y a parmi nous, surtout, ceux qui proposent une aide, quelle qu’elle soit, à tout moment de l’année, pour mener ou participer à des actions de terrain, des animations, des échanges etc. 

Il est possible de contribuer sans trop d’effort à la vie de notre communauté de parents, dont chacun trouve son bénéfice: soi-même, son enfant et toute la communauté éducative.  

Il y a une quantité de façons d’être dans l’association ; choisissez la vôtre…

Les équipes de projets

Lorsqu’il s’agit de mener des opérations particulières et ponctuelles, des équipes se mettent en place pour les réaliser. Ces projets d’Apel sont menés par n’importe quels parents, à la mesure de leurs envies et de leur temps. Pas besoin d’être élu !

Vous avez une idée qui permettrait de rassembler des parents sur un thème et vous êtes prêt à contribuer à sa réalisation (Ex. soirée dansante, rallye, visite de l’établissement, sortie à thème, fête de l’école etc.) ? Tout est bon pour animer notre communauté. Un projet peut viser un petit nombre comme il peut susciter une forte adhésion et ainsi réduire considérablement les coûts et ouvrir des portes…

Il est recommandé de se constituer en binôme ou trinôme pour porter un projet. Si le projet est en accord avec les valeurs de l’Apel, le conseil d’administration appuiera (communication, subventions, lien avec l’établissement et avec les institutions, administratif, assurance).

La vitalité de l’association ne se mesure pas à la quantité de travail de quelques-uns mais à la motivation du plus grand nombre pour réaliser de petites ou grandes mais toujours belles choses.

Les commissions

Les commissions agissent en partenaires de l’établissement sur les questions touchant à l’éducation ou la vie scolaire. Elles apportent un point de vue utile à la prise de décision ou mènent des actions de sensibilisation. Elles peuvent traiter de tout sauf des questions pédagogiques, exclues du champ d’intervention des parents.

Les commissions suivantes sont constituées:

  • la commission « parents correspondants »
  • la commission « restauration »
  • la commission « pastorale »
  • la commission « besoins éducatifs particuliers »
  • la commission « prévention-éducation »
  • la commission « BDI-Orientation »

Tout parent peut rejoindre la commission dans laquelle il souhaite apporter sa contribution.

Le conseil d’administration

L’Apel est administrée par un conseil d’administration de 18 parents, qui se tient régulièrement :

  • pour planifier et piloter les activités de l’association
  • décider des orientations et des dépenses.   

Les membres du conseil sont élus pour un mandat de 3 ans lors de l’assemblée générale annuelle.

Chacun de ses membres s’engage à prendre part à la vie de l’établissement à travers ses différents conseils et commissions, aux côtés du reste de la communauté éducative.

Le bureau

Le bureau est désigné par le conseil parmi ses membres. Il est constitué de:

  • un président
  • trois vices-présidents (correspondants pour l’école primaire; le collège; le lycée)
  • un secrétaire
  • un secrétaire adjoint
  • un trésorier
  • un chargé de communication

Son rôle est d’animer le conseil d’administration et de représenter l’association.

Les instances auxquelles nous siégeons

Des représentants de parents, issus du conseil d’administration de l’Apel, sont conviés aux:

  • conseil d’établissement, qui décide des orientations éducatives majeures
  • conseil d’école
  • conseil de discipline
  • conseil pastoral
  • conseil de classe
  • CA de l’OGEC
  • Commission d’aide aux familles