Pour comprendre ce qui conduit plus de 957 000 familles à agir ensemble au sein des Apel, voici les convictions éducatives qui guident l’action de l’association et qui engagent l’avenir des nos enfants.
Par nature, aucune responsabilité éducative n’est aussi importante que celle des parents. Les parents sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi les premiers éducateurs en importance. Ils ne sont pas les seuls éducateurs de leurs enfants, mais si une décision doit intervenir dans le champ de l’éducation, c’est à eux qu’elle revient et, en ce sens, ils sont les ultimes éducateurs de leurs enfants.
Par ailleurs, être parent ne s’arrête pas avec l’envol de l’enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.
La relation de confiance établie par l’Apel avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant. L’Apel veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.
L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. Nous savons que les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. Les instances nationales de l’Apel se battent pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l’enseignement public.
Etre parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’Apel accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.