Devenez Parent Correspondant au secondaire

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe de son enfant et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

Le parent correspondant de la classe représente tous les parents, il est à leur écoute tout au long de l’année. Il assure le lien avec l’équipe éducative, particulièrement le professeur principal et peut être médiateur en cas de difficulté.

Il représente les parents au conseil d’une classe qui n’est pas celle de son enfant. 

(Pour préparer les conseils et permettre aux parents de s’exprimer, l’Apel élabore un questionnaire en ligne.) 

  • avant le conseil de classe, le parent correspondant « conseil » fait la synthèse des retours au questionnaire. Il se met en rapport avec le parent correspondant de la classe pour avoir plus d’informations;
  • pendant le conseil de classe, il fait part de la synthèse ; il apporte son regard de parent et s’exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le directeur des études avant envoi.

COMMENT DEVENIR PARENT CORRESPONDANT ?

Trois façons de vous porter candidat :

  • en vous faisant connaitre auprès du professeur principal de votre enfant
  • en écrivant via Ecole Directe au Président APEL
  • en adressant un mail à  parentcorrespondantstvincent@gmail.com
  • Sur simple demande, Florence ou Marie-Laure, coordinatrices des Parents Correspondants vous appellent pour répondre à vos interrogations avant de vous engager pour cette mission.

A QUOI S’ENGAGE LE PARENT CORRESPONDANT ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :

  • suivre la formation organisée par l’Apel avec le chef d’établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l’année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.