Comment St Vincent accompagne vos enfants dans leur démarche d’orientation?

Le volume horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation va crescendo au fil de la scolarité : 12 heures sont spécifiquement allouées à l’orientation en 4e, 36 heures en 3e, et 54 heures annuelles –
“à titre indicatif”, précise le texte – pour les lycéens de la filière générale et technologique.
Dans la filière professionnelle, ce sont deux semaines qui sont dorénavant consacrées à l’orientation. L’orientation au lycée est assurée par le professeur principal. Certaines activités sont organisées par Info-Avenir.

Les activités organisées par Info-Avenir

Les lundis de l’orientation en visioconférence

À destination des secondes, ce sont des présentations de parcours (études, métiers) de parents de l’établissement. Une dizaine de métiers sont proposés à chacune des 3 séances.

Quatrièmes

Les classes de 4ème passent par demi-groupe à Info-Avenir, pour une présentation des études après la 3ème, ainsi qu’une réflexion sur la façon dont ils travaillent.

Troisièmes

Les classes de 3ème passent par demi-groupe deux fois dans l’année : une séance qui rappelle les différences entre lycée général et technologique et présente succinctement les études supérieures et une séance de tests pour aider à se connaître.

Secondes

Les classes de seconde passent au bureau Info-Avenir une fois par demi-groupe pour un panorama des études supérieures, des conditions d’admission et conditions de succès. Un second passage individuel permet de donner des pistes à chacun pour préciser son projet.

Terminales

Ateliers Parcoursup entre janvier et mars : des «oraux blancs» pour aider les élèves à aborder les entretiens d’entrée en école supérieure devraient être possible à organiser cette année, en présentiel ou en visioconférence.

Tables d’orientation pour tous les lycéens en 2020-2021
Objectif : faciliter les échanges d’égal à égal entre les lycéens et les étudiants au sujet de leurs études.
Les conditions sanitaires ne permettaient pas des rencontres en présenciel comme les années passées : les intervenants étaient donc en visioconférence.

L’obligation d’éviter tout brassage des élèves a imposé également le fait que les élèves soient chez eux, pour 3 réunions zoom dans l’après-midi, avec des étudiants et/ou représentants d’une centaine d’établissements supérieurs.

Chaque élève (sauf bug !) a participé à 3 visioconférences de 15 minutes chacune.

Le Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO)

Créé à l’initiative de l’Apel et placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le BDI-Orientation (BDI-O) est constitué de Catherine Bonnefoy, salariée de l’établissement, et de la Commission BDI-Orientation de l’Apel, composée de parents élus au sein de l’Apel Saint-Vincent et de personnes ayant des compétences utiles pour l’orientation.

Tous sont formés en continu par l’Apel. Il met à disposition des élèves, des enseignants et des familles, des informations sur les filières d’étude, les diplômes et les métiers.

4 conseils de Marianne Pelletier

Marianne Pelletier est bénévole au BDIO et référente à l’Apel 35 depuis plusieurs années. Voici ses conseils :

• L’orientation se décide de plus en plus tôt, dès la fin de la troisième.

• Il est important de favoriser la connaissance de soi de nos enfants dès la quatrième.

• Pensez aux expériences humanitaires : les élèves pourront les valoriser sur leur CV dès Parcoursup.

• Nous avons la chance de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation à St-Vincent, c’est une ressource importante, utilisons-la !

Les actions de la Commission Orientation de l’APEL St Vincent

  • Des cafés-orientation seront proposés à partir de la rentrée prochaine : tout parent disponible pour présenter son métier peut contacter l’APEL pour nous proposer un créneau de 1h en soirée ou le WE. Nous proposerons alors aux élèves intéressés (et à leurs parents) de venir rencontrer ce professionnel dans un café convivial du centre de Rennes. Groupes de maximum 7 personnes pour faciliter les échanges.
  • Nous avons à cœur d’agir contre le harcèlement, la phobie et le décrochage scolaire, en proposant des pistes tant à l’établissement qu’aux familles, en lien avec les commission BEP et Prévention. Notre équipe comprend un psychologue expérimenté que vous pouvez solliciter.
  • Nous participerons au fil des besoins aux actions mises en place par Catherine Bonnefoy.

Ressources : La salle Info-Avenir, dans le bâtiment C (sous le CDI du lycée), possède toute la documentation papier Onisep, et la plupart des publications consacrées à l’orientation.• Permanence Info-Avenir : les mardis et jeudis midi sans rendez-vous. Des rendez-vous à la demande ont lieu pour élèves et leurs familles au :
07 82 97 98 45.

La plate-forme téléphonique nationale Apel Service – 0810 255 255 (coût d’un appel local) permet d’être en contact avec une équipe de spécialistes : conseillers scolaires, d’orientation, psychologues, juristes.

Laisser un commentaire