Aller vers le sacrement de la confirmation

Dès la classe de 4ème, les élèves peuvent se préparer à recevoir ce sacrement.
Un parcours sur une année complète leur est proposé, ils peuvent s’y inscrire entre la Toussaint et Noël, et celui-ci commence fin janvier-début février, le temps de constituer les équipes.

Elles sont accompagnées par des parents volontaires qui s’associent ainsi pleinement à la démarche de leur jeune. Trois temps forts ont lieu à saint Vincent pour toutes les équipes avec au programme un temps de louange, un topo du père Ludovic pour éclairer un texte de la parole de Dieu et un témoignage. Des réunions en équipe permettent ensuite d’approfondir les thèmes abordés :

• Tu es devenu enfant de Dieu
• L’église, corps du Christ
• Vous recevrez une force

Afin de rendre concrète leur démarche, les jeunes rencontrent en équipe des chrétiens engagés et ont l’occasion d’en témoigner devant les autres équipes.

A la fin du parcours, une rencontre avec l’évêque est organisée pour les jeunes et pour les parents, puis un week-end de retraite où les jeunes reçoivent le sacrement de la réconciliation, avant la célébration de la confirmation.

Une réunion d’équipe permet de faire une relecture du chemin parcouru et d’entrevoir la suite !
Les confirmés sont invités à s’engager dans diverses propositions au sein de la pastorale telles que l’accompagnement d’une journée de retraite de la profession de foi ou l’animation d’un groupe de pastorale en 6ème, ou dans d’autres activités proposées à tous : pélé service à Lourdes ou actions avec une association extérieure (maraudes, collectes…).

Renseignements auprès de Mme Béranger : vberanger.stvincent@gmail.com

Laisser un commentaire